Etant moi-même autrice, je suis particulièrement attentive aux droits d'auteurs mais il se peut qu'une image, un document ou une référence ne respecte pas totalement les droits d'auteurs. Si quelque chose vous dérange sur mon site, merci de m'en faire part et je ferai le nécessaire pour l'enlever ou l'adapter. 

contact & mot de passe

Pour des questions de confidentialité et de droits d’auteurs, certaines pages ne sont accessibles qu’aux enseignants romands ayant une adresse parmi celles-ci :

  • @vd.educanet2.ch

  • @vs.educanet2.ch

  • @ju.educanet2.ch

  • @fr.educanet2.ch

  • @rpn.ch

  • @edu.ge.ch

Si d’autres enseignants souhaitent accéder à ces pages, merci de m’écrire avec votre adresse professionnelle.

Ecrivez-moi un petit mot pour recevoir le mot de passe ou pour toute autre information, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Cordialement,
Joanne

PS: il va de soi que je ne répondrai pas aux messages vides ou non motivés...

© 2020 par la maitresse décolle

Enseignement à distance : pour les enseignants

 
 
Ressources
Divers​
  • 1 jour 1 actu : actualité, vidéos 1 jour 1 question, exposés 

  • Pince à linge : un site créé exprès pour l'enseignement à distance en Romandie

​Toutes les branches
  • Réseau Canopé : Capsules pédagogiques expliquant beaucoup de notions dans toutes les branches (disponible également sur leur chaine YouTube (voir Les fondamentaux) ou en cherchant le nom d'une notion avec "canope")

  • Lumni : Actualité, vidéos pédagogiques par sujets, par branches, explications, entrainement,…

  • Educlasse : site d'exercices et activités numériques dans plusieurs branches, créé par les cantons de Berne et du Jura.

  • BDRP : banque de ressources pédagogiques vaudoise

Français

Lecture

Vocabulaire

  • Dico Ado : Dictionnaire en ligne interactif  

  • Vikidia : Encyclopédie pour enfants 

Maths
Allemand
Connaissances de l'environnement

 

Histoire

Géographie

 
Sciences

Musique

Activités créatrices et manuelles​
  • Rouge et or : blog proposant des démarches de bricolages et dessins

Arts visuels
Sport
Technologie et MITIC

D'autres idées, liens, ressources ? Ecrivez-moi et je les rajouterai !
Mon fonctionnement

 

Attention : les directives, consignes et recommandations étant régulièrement mises à jour, il se pourrait qu'un moyen décrit ci-dessous ne soit pas recommandé voire interdit par la suite. Merci de vous référez aux indications de la DGEO et de votre direction (et de m'indiquer si quelque chose ne va pas ou plus!). 

J'ai décidé d'utiliser Padlet, dont la version gratuite est largement suffisante à mon avis. Ce que je retiens de ce site (qui existe aussi comme application téléphone, tablette et ordinateur) est la possibilité de:

  • créer un emploi du temps simple, clair et délimité.

  • mettre à disposition des documents.

  • poster des images (p. ex. de quelles fiches on parle).

  • mettre des liens renvoyant à d'autres pages internet, vidéos etc. ou même de poster directement une vidéo sur le padlet.

  • poster des enregistrements audios (p. ex. pour une dictée).

  • poster et recevoir des commentaires (possibilité de filtrer le contenu voire de l'approuver avant qu'il n'apparaisse).

 

Deux grands avantages à ce site sont qu'il n'y a pas d'obligation de s'inscrire, il suffit de cliquer sur le lien envoyé aux parents pour retrouver le padlet (il est également possible de commenter de manière anonyme), et qu'il n'y a aucune publicité. Le point négatif est qu'il est surchargé en ce moment (et principalement le matin)... mais comme la plupart des sites qui proposent les mêmes services !

Avec la version gratuite, vous pouvez créer trois "padlets" différents. J'ai donc décidé de créer

  • un plan de travail (que je change chaque semaine) avec le format "étagère" qui permet de bien délimité les colonnes (une par jour p. ex.).

  • un espace de corrections (ou je distribue les corrigés des exercices tous les matins pour la veille) avec le format "backchannel" qui permet de créer un chat.

  • un espace de questions/échanges également avec le format "backchannel" et qui permet aux élèves ou aux parents de poser leurs questions, de donner une idée d'activité aux camarades, de raconter une chose qu'ils ont faites etc.

J'ai distribué les trois liens (pour les trois padlets) aux parents par mail et leur envoie également le plan en pdf (créé moi-même) avec les liens actifs. La plupart des documents auxquels je fais référence ont été distribué par papier au début de la quarantaine et je leur enverrai encore par la poste de futurs documents si nécessaire. J'envoie un mail chaque weekend aux parents pour leur indiquer la mise en place du nouveau plan de travail et leur transmettre certains documents qu'ils n'ont pas reçu (qu'ils peuvent faire sur papier s'ils ont une imprimante, ou sur le pdf directement ou encore sur internet).

Pour créer votre propre Padlet : toutes les instructions ici

 

Présentation de mes trois Padlets en vidéo :

Corrections

Soit les parents corrigent directement (je leur ai demandé de m'indiquer si un exercice avait beaucoup d'erreurs, autrement je leur fais confiance), soit ils m'envoient une photo des exercices à corriger et je leur renvoie les photos corrigées.

Suivi

J'essaie d'avoir un contact par téléphone avec chaque famille une fois par semaine (un peu moins si ça va bien, un peu plus s'il y a besoin de plus d'aide). Si un élève a besoin d'aide pour faire un exercice ou d'une explication supplémentaire, je fais l'exercice avec par téléphone.

Travail donné

Les branches à travailler sont principalement le français, les maths, l'allemand et la CE. Pour les trois premières, les élèves ont leurs livres, brochures et cahiers à la maison ainsi que des fiches imprimées et distribuées au début de la quarantaine. J'ai recommandé aux parents de si possible répartir le temps de travail en plusieurs moments sur la journée.

Pour la CE, j'utilise plutôt des ressources numériques (vidéos, sites internet proposant des expériences à faire à la maison etc.).

J'ai de la chance car tous mes élèves ont accès facilement au numérique, ce qui permet de travailler facilement avec ces moyens-là.

Les branches artistiques et l'éducation physique n'étant pas des branches "obligatoires" durant ce temps d'enseignement à distance, j'ai décidé de proposer des activités mais de manière facultative. Je leur propose également des petits moments plus divertissant comme des blagues, des petits défis ou des vidéos "1 jour 1 question".

Vous trouvez ici des idées de ressources par branches. Et ici des propositions d'activités pour les parents.