​Élèves à besoins particuliers

Les différents troubles

Ces fiches explicatives officielles créées par la CIIP comprennent beaucoup d’outils en fonction des différents troubles.

Créez des documents adaptés aux élèves à troubles DYS
  • Utilisez des polices d’écriture sans serif (sans empattement) : OpenDyslexic, Comic sans MS, etc.

  • Utilisez une grande taille de police d’écriture (au moins 12, si possible 13 voire 14).

  • Aérez vos documents : espacez les exercices, les mots et les lettres, augmentez l’interligne,…

  • Laissez assez d’espace dans les textes ou phrases à trous.

  • Mettez en évidence les points importants (en couleur, en gras, souligné,…).

  • Utilisez des logiciels de colorisation des graphies.

  • Pas d’illustration inutile : cela déconcentre les enfants de la tâche principale.

  • Pas de phrase tout en majuscules : c’est beaucoup plus difficile à lire.

  • Pas de fond directement derrière les phrases ou mots à lire : cela rend la tâche de lecture beaucoup plus compliquée.

  • Utilisez des pictogrammes pour aider à comprendre les consignes.

  • Faites des consignes courtes et claires. Réutilisez les mêmes mots régulièrement.

Des outils pour les enfants DYS

contact & mot de passe

Pour des questions de confidentialité et de droits d’auteurs, certaines pages ne sont accessibles qu’aux enseignants suisses ayant une de ces adresses  :

  • @vd.educanet2.ch

  • @vs.educanet2.ch

  • @ju.educanet2.ch

  • @fr.educanet2.ch

  • @rpn.ch

  • @edu.ge.ch

  • @etu.hepl.ch

Ecrivez-moi un petit mot (cordial, merci ;-)

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Joanne

PS: il va de soi que je ne répondrai pas aux messages vides ou non motivés...

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