Élèves à besoins particuliers
Les différents troubles
Ces fiches explicatives officielles créées par la CIIP comprennent beaucoup d’outils en fonction des différents troubles.
Créez des documents adaptés aux élèves à troubles DYS
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Utilisez des polices d’écriture sans serif (sans empattement) : OpenDyslexic, Comic sans MS, etc.
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Utilisez une grande taille de police d’écriture (au moins 12, si possible 13 voire 14).
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Aérez vos documents : espacez les exercices, les mots et les lettres, augmentez l’interligne,…
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Laissez assez d’espace dans les textes ou phrases à trous.
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Mettez en évidence les points importants (en couleur, en gras, souligné,…).
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Utilisez des logiciels de colorisation des graphies.
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Pas d’illustration inutile : cela déconcentre les enfants de la tâche principale.
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Pas de phrase tout en majuscules : c’est beaucoup plus difficile à lire.
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Pas de fond directement derrière les phrases ou mots à lire : cela rend la tâche de lecture beaucoup plus compliquée.
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Utilisez des pictogrammes pour aider à comprendre les consignes.
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Faites des consignes courtes et claires. Réutilisez les mêmes mots régulièrement.
Des outils pour les enfants DYS
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Utilisez des outils tels que LearningsApp ou Quizlet pour apprendre.
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Cherchez des livres adaptés DYS, par exemple de la série Dyscool des éditions Nathan.
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Utilisez la bibliothèque sonore romande : vous y trouverez plein d’enregistrements de livres lus par des bénévoles et vous pouvez commander des lectures (il faut s’y prendre à l’avance).
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La fenêtre de lecture : isole la phrase ou même le mot.
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Surligner (ou souligner) en même temps que je lis : je sais où j’en suis et ce que j’ai déjà lu. Je peux changer de couleur à chaque ligne.
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Utiliser une règle pour isoler la ligne que je suis en train de lire.
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Affiche du collectif gre10 “La bd c’est pas du pq.” : astuce pour différencier les graphies b, d, p, q.
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Des dictionnaires visuo-sémantiques : www.dico-visuo-semantique.ch et www.visuo-semantique.ch
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Un dictionnaire phonétique (application pour tablette) : www.dicodys.wixsite.com/dicodys
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Des ressources pour les enfants DYS, leurs parents et leurs enseignant-e-s : www.methodolodys.ch et le collectif www.gre10.ch
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Evitez le plus possible la copie si le but n’est pas l’automatisation du geste : favorisez le surlignage, les exercices oraux etc.