Etant moi-même autrice, je suis particulièrement attentive aux droits d'auteurs mais il se peut qu'une image, un document ou une référence ne respecte pas totalement les droits d'auteurs. Si quelque chose vous dérange sur mon site, merci de m'en faire part et je ferai le nécessaire pour l'enlever ou l'adapter. 

contact & mot de passe

Pour des questions de confidentialité et de droits d’auteurs, certaines pages ne sont accessibles qu’aux enseignants romands ayant une adresse parmi celles-ci :

  • @vd.educanet2.ch

  • @vs.educanet2.ch

  • @ju.educanet2.ch

  • @fr.educanet2.ch

  • @rpn.ch

  • @edu.ge.ch

Si d’autres enseignants souhaitent accéder à ces pages, merci de m’écrire avec votre adresse professionnelle.

Ecrivez-moi un petit mot pour recevoir le mot de passe ou pour toute autre information, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Cordialement,
Joanne

PS: il va de soi que je ne répondrai pas aux messages vides ou non motivés...

© 2020 par la maitresse décolle

Gestion des comportements

La charte olympique

En 2019-2020, Lausanne est ville hôte pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Avec les Jeux Olympiques d’été à Tokyo en juin 2020, c’était l’occasion de prendre ce thème-là pour cette année scolaire. D’autant plus que j’enseigne dans une région où auront lieu certaines compétitions.

J’en ai profité pour adapter mon système de gestion des comportements en me basant sur les valeurs olympiques : l’excellence, le respect et l’amitié. Après avoir discuté de la valeur de la vraie charte olympique ainsi que de ces valeurs, nous avons créé notre propre charte pour la classe.

Mon système de gestion des comportements fonctionne du même principe que les “feux rouges, oranges, verts” ou la “météo du comportement” (dont vous trouverez le principe très bien expliqué chez Maitresse Ecline par exemple). Chaque matin, les élèves ont leur étiquette dans la couronne d’or. S’ils ne respectent pas une règle, je déplace leur étiquette dans la couronne d’argent, puis de bronze et finalement noire. Ensuite c’est une sanction. A la fin de la journée, ils reportent la couleur dans laquelle ils sont dans leur agenda (à côté du nom du jour) : jaune, gris, orange/brun, noir. A la fin de la semaine, je mets un tampon “couronne” (spécialement créé sur ce site suisse) s’ils sont restés toute la semaine dans l’or ou l’argent. S’ils ont été une seule fois ou plus dans le bronze ou le noir, ils ne reçoivent pas ce tampon. Après avoir obtenu 10 tampons “couronne” ils ont le droit de choisir une petite récompense dans ma boite à cadeaux (autocollants, crayons rigolos, et autres petites choses achetées aux soldes).

Ce système permet aux parents de suivre le comportement de leur enfant au jour le jour et donne un objectif aux élèves tout en les responsabilisant. De plus il ne me prend pas beaucoup de temps. Les récompenses peuvent également être données sous forme de privilèges mais personnellement je sais que je n’arrive pas à suivre le rythme avec mes 22 élèves…

 

A découvrir ici en format pdf ou Pages.

Polices d’écriture utilisées : Bang Whack Pow, Comic Sans MS

Les permis de voyage

En 2018-2019, mon thème de l’année était le tour du monde. Je me suis basée sur l’idée d’une collègue pour mon système de gestion des comportements.

Les élèves ont 4 cartes “Permis de voyage” que je leur retire s’ils ne respectent pas une règle et les accroche à côté de la règle non respectée. A la fin de la semaine, chaque élève colorie une case sur sa “carte du monde” (chaque semaine d’une couleur différente pour avoir un contrôle). Lorsqu’il colorie une case avec une étoile, il a le droit de choisir un privilège. Si un élève se comporte particulièrement bien à une occasion, il peut gagner une carte “bonus”. De même si je veux encourager la classe entière, ils peuvent gagner une carte collective (ou en perdre…).

A découvrir ici en format pdf ou Pages.

 

Polices d’écriture utilisées : Sugarpunch Demo, Meatloaf, Helvetica Neue