Expression & Compréhension
Expression écrite
Relecture et correction autonome
Le code CHAMPION
J'ai trouvé sur le blog de Maikresse72 LE moyen d'aider les élèves à se relire, étape par étape et à corriger leurs textes et leurs dictées. Le code est imprimé et affiché en grand dans ma classe et ils l'ont également en plus petit collé sur leur sous-main. Je trouve ce moyen vraiment efficace et cela les accompagne bien dans leurs productions. Je recommande !
Le texte qui raconte
Le schéma narratif
-
Dossier adapté aux DYS avec textes et exercices repris de la séquence Corome sur le récit d'aventure dans la méthode « S’exprimer en français Volume II » (Editions DeBoek). Dossier corrigé le 4.11.2020 : "déclencheur"au lieu de "déclancheur" (p.3)
-
Petit résumé du schéma narratif (aussi dans le dossier)
Les dialogues
-
Dossier adapté aux DYS avec textes et exercices repris de la séquence Corome sur le récit d'aventure dans la méthode « S’exprimer en français Volume II » (Editions DeBoek).
La description
-
Dossier adapté aux DYS avec textes et exercices repris de la séquence Corome sur le récit d'aventure dans la méthode « S’exprimer en français Volume II » (Editions DeBoek). Dossier modifié le 02.005.2022
-
Pour travailler la description, je pars souvent d'images qui laissent aussi une part d'imagination aux élèves. J'aime beaucoup les images du jeu Dixit (à télécharger ici) ou encore celles du jeu Mysterium (qui ont l'avantage d'être focalisées sur un lieu, un personnage ou un objet). Vous en trouverez plein en cherchant sur Google Images. Ces images peuvent aussi être utilisées comme pistes pour écrire un récit en entier.
-
Une autre idée est de sensibiliser les élèves aux 5 sens pour décrire un lieu et de les rendre attentifs à ce qu'on peut dire d'une personne au travers de ses traits physiques/moraux et de ses habitudes. Pour cela j'aime bien passer par des environnements sonores pour qu'ils s'imaginent les lieux de leurs aventures ou des vidéos de personnages qu'ils connaissent pour les pousser à élargir la description qui s'arrête souvent au physique chez eux. Vous trouverez sur ce document quelques idées pour commencer.
-
J'ai trouvé une banque de mots très bien faite pour écrire un portrait physique et moral des personnages. Je n'ai pas réussi à trouver de quel blog ce document vient donc si vous le savez, faites-moi signe !
-
Écr'idées sur la description : pour inviter les élèves à écrire
Le récit d'aventure
-
Dossier adapté aux DYS avec textes et exercices repris de la séquence Corome sur le récit d'aventure dans la méthode « S’exprimer en français Volume II » (Editions DeBoek). Réparti en trois parties (les mêmes que ci-dessus) : le schéma narratif, les dialogues et la description.
-
Version modifiable (Pages) du dossier (polices d'écritures : bang whack pow, Comic Sans MS, Futura, OpenDyslexic, Arial)
Dossier modifié le 02.005.2022 -
Écr'idées sur le récit d'aventure : pour inviter les élèves à écrire
Le conte
-
Le Petit Chaperon rouge : texte adapté DYS et questions portant sur le dialogue.
-
Des compréhensions de textes sur les contes sur Educlass.ch
Le conte merveilleux
-
Dossier avec textes et exercices repris de la méthode Corome « S’exprimer en français Volume II » (Editions DeBoek) et adaptés DYS. (idéal à imprimer en livret)
-
Pour aider les élèves à structurer leur récit vous trouverez une super aide à l'écriture chez Ma maitresse de CM1-CM2.
-
Vous trouverez ici (Pages et pdf) un tableau permettant d'analyser les productions écrites des élèves et de lister les acquis selon leur compréhension du conte merveilleux et donc ce qu'il leur reste à travailler. Ce tableau devrait être adapté et utilisé pour tous les genres de textes. (images prises sur Google)
Texte injonctif
-
Écr'idées sur la recette de cuisine : pour inviter les élèves à écrire
Texte qui argumente
-
Écr'idées sur le texte argumentatif : pour inviter les élèves à écrire
Compréhension orale
-
Conte-moi : histoires et contes enregistrés dans toute la francophonie et avec la langue locale. En plus des écoutes vous y trouverez les textes écrits ainsi que des fiches d'exploitations créées par des enseignants.
-
Le passage d'Edith : une histoire à écouter ou lire sur notre région
-
Petits curieux : podcasts répondant aux grandes et petites questions des enfants
-
Salut l'info ! : podcasts sur l'actualité
-
Les odyssées : plonge-toi dans les aventures de grandes figures de l'Histoire (podcasts historiques pour les 7 à 12 ans)
-
Radio Bambou : podcasts reporters sur l'écologie et l'environnement
-
Promenades imaginaires au Musée d'Orsay : histoires inspirées des oeuvres d'art du musée (à trouver aussi sur Spotify)
-
Des histoires en musique : histoires contées aux enfants et accompagnées de musique
-
Bibliothèque sonore : propose des livres audio pour enfants (et les adultes)
-
Taleming : Histoires à écouter, liens pour beaucoup d'autres ressources audios et pas seulement
-
Encore une histoire : histoires
-
Kidstory : contes
-
Papa positive : histoires
-
Oli : contes et histoires pour les 5 à 7 ans
-
Les p'tites histoires : pour les 6 à 10 ans
-
La voie des livres : pour les 3 à 10 ans