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Expression & Compréhension

Correction autonome
Relecture et correction autonome

Le code CHAMPION

J'ai trouvé sur le blog de Maikresse72 LE moyen d'aider les élèves à se relire, étape par étape et à corriger leurs textes et leurs dictées. Le code est imprimé et affiché en grand dans ma classe et ils l'ont également en plus petit collé sur leur sous-main. Je trouve ce moyen vraiment efficace et cela les accompagne bien dans leurs productions. Je recommande !

Le texte qui raconte
Le texte qui raconte

Le schéma narratif

  • Dossier adapté aux DYS avec textes et exercices repris de la séquence Corome sur le récit d'aventure dans la méthode « S’exprimer en français Volume II » (Editions DeBoek). Dossier corrigé le 4.11.2020 : "déclencheur"au lieu de "déclancheur" (p.3)

  • Petit résumé du schéma narratif (aussi dans le dossier)

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Les dialogues
  • Dossier adapté aux DYS avec textes et exercices repris de la séquence Corome sur le récit d'aventure dans la méthode « S’exprimer en français Volume II » (Editions DeBoek).
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La description
  • Dossier adapté aux DYS avec textes et exercices repris de la séquence Corome sur le récit d'aventure dans la méthode « S’exprimer en français Volume II » (Editions DeBoek). Dossier modifié le 02.005.2022

  • Pour travailler la description, je pars souvent d'images qui laissent aussi une part d'imagination aux élèves. J'aime beaucoup les images du jeu Dixit (à télécharger ici) ou encore celles du jeu Mysterium (qui ont l'avantage d'être focalisées sur un lieu, un personnage ou un objet). Vous en trouverez plein en cherchant sur Google Images. Ces images peuvent aussi être utilisées comme pistes pour écrire un récit en entier.

  • Une autre idée est de sensibiliser les élèves aux 5 sens pour décrire un lieu et de les rendre attentifs à ce qu'on peut dire d'une personne au travers de ses traits physiques/moraux et de ses habitudes. Pour cela j'aime bien passer par des environnements sonores pour qu'ils s'imaginent les lieux de leurs aventures ou des vidéos de personnages qu'ils connaissent pour les pousser à élargir la description qui s'arrête souvent au physique chez eux. Vous trouverez sur ce document quelques idées pour commencer.

  • J'ai trouvé une banque de mots très bien faite pour écrire un portrait physique et moral des personnages. Je n'ai pas réussi à trouver de quel blog ce document vient donc si vous le savez, faites-moi signe !

  • Écr'idées sur la description : pour inviter les élèves à écrire

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Le récit d'aventure

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Le conte

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Le conte merveilleux

  • Dossier avec textes et exercices repris de la méthode Corome « S’exprimer en français Volume II » (Editions DeBoek) et adaptés DYS. (idéal à imprimer en livret)

  • Annexe exercice 7 - La méduse

  • Annexe exercice 8 - Le paysan et le daim

  • Pour aider les élèves à structurer leur récit vous trouverez une super aide à l'écriture chez Ma maitresse de CM1-CM2.

  • Vous trouverez ici (Pages et pdf) un tableau permettant d'analyser les productions écrites des élèves et de lister les acquis selon leur compréhension du conte merveilleux et donc ce qu'il leur reste à travailler. Ce tableau devrait être adapté et utilisé pour tous les genres de textes. (images prises sur Google)

Texte injonctif
Texte qui argumente
Compréhension orale
Compréhension orale
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