top of page

Rituels

Le retour du weekend

J’aime savoir ce que mes élèves ont fait durant leur weekend et ils aiment raconter également. Seulement, avec 22 élèves, cela prend parfois beaucoup de temps et une fois qu’ils ont raconté leur weekend, ils n’écoutent plus et ne sont plus attentifs. J’ai donc cherché un moyen de garder leur attention et j’ai trouvé… un mensonge, une vérité !

Je m’explique : chaque lundi matin, les élèves doivent réfléchir à une chose “vraie” qu’ils ont faite pendant le weekend et une chose “fausse” qu’ils n’ont en réalité pas faite. Chacun leur tour ils font deviner laquelle est vraie à leurs camarades. Cela permet réellement de garder l’attention bien plus longtemps ! Et en plus cela fait beaucoup travailler leur imagination et ils s’améliorent beaucoup au fil de l’année, en ajoutant des détails, en imaginant des activités etc. L’occasion d’entendre des adultes le faire (nous-mêmes ou les aides à l’enseignante p. ex.) aident beaucoup les enfants à comprendre comment améliorer leurs devinettes.

Le mot du jour

Au fil du temps, je me rends compte du manque de vocabulaire qu’ont certains de mes élèves. Pour travailler cela, j’utilise le dispositif du mot du jour. Cela me permet également de garder une certaine attention (parfois toute relative…) au fil de la journée. J’utilise un calendrier proposant un mot par jour avec son explication, un exemple et une devinette (p. ex. Les incollables). Chaque matin, nous lisons le mot et son explication tous ensemble, puis, au cours de la journée, j’essaie de placer le mot dans une de mes phrases, n’importe quand. Ceux qui l’entendent ont le droit, uniquement à ce moment-là, de se mettre debout sur leur chaise. Et ça, ils aiment beaucoup :-)

Bouger en classe

Quelques astuces pour bouger en classe, permettre de se re-concentrer...

​

  • Les activités de L'école bouge

  • Pour toutes les activités en collectif pour lesquelles les élèves doivent choisir une réponse parmi 2 ou 3 (p. ex. les homophones, la graphie des sons etc.), indiquer une position à avoir pour chaque réponse (p. ex. si la réponse est "à", se mettre sous la table, si c'est "a" se mettre debout sur la chaise).

  • Lorsque nous chantons, je demande souvent aux élèves de se mettre debout sur leur chaise. Ça les amuse un peu mais au final ils ne sont pas tentés de s'appuyer contre leur chaise, ils ont leur cahier dans les mains et sont incités de se tenir droits.

  • ... (si vous avez des astuces qui fonctionnent, n'hésitez pas à me les transmettre !)

bottom of page