Le passage d'Edith

L'histoire

Dans les années 1939-45, l'Europe entière est en guerre. Les Juifs sont pourchassés un peu partout.

Pour éviter qu'elle ne soit arrêtée, des parents envoient leur fille Edith à l'étranger, afin de la mettre à l'abri. La jeune fille traversera l'Allemagne en train pour rejoindre des garçons et des filles de son âge à Bruxelles, en Belgique. Par la suite, elle devra fuir à nouveau en France avec une centaine d'autres enfants. Elle sera finalement sauvée par des passeurs bienveillants qui la conduiront à travers la dangereuse frontière du Jura entre la France et la Suisse, pays où elle a pu enfin trouver la sécurité.

Cette histoire vraie fait revivre, à travers les yeux d'une jeune fille, l'époque de la Deuxième Guerre mondiale, le sauvetage des enfants juifs et l'épopée des passeurs du Jura.

Basée sur le journal intime d'Edith pendant la guerre, cette histoire m'est particulièrement chère puisque c'est moi qui l'ai écrite. Au départ c'était dans le but de mon travail de maturité au gymnase en 2014 et j'ai eu la chance d'être publiée grâce à l'association "Les passeurs de mémoire". Le texte existe également en allemand et peut m'être demandé si besoin.

Les illustrations sont de Nicole Devals.

Où obtenir le livre ?
Le livre papier est malheureusement épuisé... Mais vous pouvez marquer votre intérêt aux Editions Ouverture Jeunesse.
J'en ai toutefois gardé une série pour en faire une collection de classe (25 exemplaires) que je prête volontiers. Si vous êtes intéressé(e), prenez contact avec moi.
Il est encore disponible sous format de podcasts audios ci-dessous, sur Spotify ou encore iTunes.

contact & mot de passe

Pour des questions de confidentialité et de droits d’auteurs, certaines pages ne sont accessibles qu’aux enseignants suisses ayant une de ces adresses  :

  • @edu-vd.ch

  • @vs.educanet2.ch

  • @ju.educanet2.ch

  • @edufr.ch

  • @educ-biel-bienne.ch

  • @rpn.ch

  • @edu.ge.ch

  • @etu.hepl.ch

Ecrivez-moi un petit mot (cordial, merci ;-)

pour recevoir le mot de passe ou pour toute autre information.

Joanne

PS: il va de soi que je ne répondrai pas aux messages vides ou non motivés...

© 2020 par la maitresse décolle